Où placer son argent en dehors des banques ?

Argent banque
Photo Où placer son argent en dehors des banques ?

Le système bancaire est le lieu de prédilection des particuliers souhaitant faire fructifier un capital de base dans un projet d'investissement. En effet, les banques ont la particularité de faire profiter à tous, différents types de placement dont les taux de rentabilité varient d'un placement à l'autre suivant la nature de ce dernier.

Pourtant, sujettes à la spoliation, à l'insécurité et quelques fois objet de controverses diverses, les banques ne sont pas forcément les meilleurs supports de placement du moment. Si l'on tient compte de la crise financière qui ne cesse d'atteindre les établissements financiers, les difficultés administratives au niveau de la souscription, ainsi que les risques permanents d'insécurité des fonds, on pourrait croire que les banques ne sont pas parfaites. 

Au lieu de placer son argent dans ces institutions à risque, d'autres supports nettement plus profitables existent. Où placer son argent en dehors des banques alors ? Point sur le sujet.

Investir dans l'or, pourquoi pas ?

Objet de convoitise depuis la nuit des temps, l'or a toujours suscité un grand intérêt aux yeux et aux portefeuilles des investisseurs. « Valeur refuge »pour certains et placement sans perspective de rendement pour d'autres, la valeur du métal précieux a connu depuis une dizaine d'années, une importante augmentation de son cours sur le marché.

A cela s'ajoute une forte implication dans l'actif financier, étant donné sa faculté d'adaptation pour en faire une stratégie de diversification de portefeuille efficace. Toutefois, il est à noter que les actions en or présentent elles aussi, leur part de risques.

Le métal précieux est soumis en permanence aux évolutions de son cours en plus du prix de l'once qui dépend essentiellement de quelques facteurs clés comme les réserves, la rentabilité, et les possibilités de risques de devise selon le pays d'investissement de départ.

Cela dit, avant de s'investir dans l'or, il est préférable de s'adresser à un professionnel comme un agent de change qui saura conseiller l'investisseur sur les démarches, les risques et possibilité de rendement de son action dans l'or.

Et pour les actions en bourse ?

Pour certaines personnes qui pensent que les livrets et comptes d'épargne bancaire mettent trop de temps à générer du profit, elles peuvent tenter une autre approche bien plus risquée, mais qui peut rapporter gros si l'on est suffisamment bien entraîné dans la gestion des risques. Il s'agit ici de placer son argent dans les actions en bourse.

Les actions sont des parts de capital émises par des sociétés afin de se financer. Ce sont des titres individuels que l'on peut acheter pour faire profiter aux investisseurs, des portefeuilles d'actions qui leur permettent de détenir une indépendance et une sécurité financière, loin des contraintes bancaires.

Activités très lucratives, posséder des actions en bourse confronte, néanmoins, l'investisseur à plusieurs types de risques, ce qui implique une profonde connaissance du marché boursier avant toute implication dans ce domaine. Selon l'avis des experts, à l'instar de Frédéric Hottinger, tout le monde peut investir dans les actions en bourse.

Pour cela, il faut être capable de définir les objectifs et les attentes dans la réalisation d'un tel projet, de fixer les objectifs financiers, de déterminer la tolérance au risque et enfin, de détenir une large connaissance de la finance et de l'économie de marché.